Quels sont les indispensables à avoir pour dormir en extérieur en toute sécurité ?

Dormir en extérieur est une habitude chez les inconditionnels de la randonnée et les agents de sécurité. Passer des nuits agréables sous la belle étoile suppose toutefois d’avoir un bon couchage. Vous avez le choix entre différents équipements pour camper confortablement.

Bien s’installer dans un hamac

Si vous devez passer vos soirées à l’extérieur, le choix du hamac est une bonne idée. Il peut être en toile ou en filet. Le second est plus conseillé pour la randonnée dans les zones tropicales. L’équipement offre un grand confort et une souplesse qui permet d’équilibrer son poids sur le hamac. En sus, il garantit une excellente respirabilité.

Une fois votre matériel choisi, vous devez passer à l’installation. Le hamac doit être correctement fixé pour s’y loger confortablement et éviter les chutes. L’idée est de ne pas trop le serrer. C’est en position relâchée que votre couchage sera plus pratique. Assurez-vous également de trouver le bon angle en essayant votre matériel avant que l’obscurité ne s’installe.

Opter pour une tente de randonnée

La tente de randonnée est privilégiée au hamac par ceux qui sont à la recherche d’un équipement pour dormir à l’abri. La plupart des tentes d’extérieur sont légères et simples à monter. Pratique pour les loisirs d’outdoor, cette installation doit être bien choisie en fonction de la zone. Un modèle en polyester respirant par exemple est très commode puisqu’il régule la température.

Un autre paramètre important pour le choix de votre tente de camping est le poids. Dans certaines situations, le matériel doit être porté sur le dos. Il est donc préférable qu’il soit léger pour un transport simple. De ce fait, les fabricants misent de plus en plus sur la légèreté. On retrouve désormais des modèles de 1,5 kg sur le marché.

N’oubliez pas le sac de couchage

Sous une tente, dans un hamac et même sur une surface nue, cet équipement vous sera d’une grande utilité. L’essentiel est d’opter pour du matériel qui vous offre un certain confort thermique et une aisance dans vos mouvements. Gardez à l’esprit qu’une bonne literie est toujours nécessaire pour récupérer pleinement après une rude journée de marche.

Dans une zone où les températures sont basses, le choix d’un sac de couchage conçu intégralement en polyester est recommandé. Ce type de sac de couchage peut vous maintenir au chaud jusqu’à 5 °C. En dessous de cette température, il peut être combiné à une tente de randonnée pour obtenir une chaleur optimale. Tout dépend donc du climat de la région où vous comptez vous installer.

Privilégiez également les modèles souples et dotés d’accessoires (sangles de pression, capuche, etc.) qui facilitent le transport. Un autre détail important reste la taille du sac de couchage. Il doit bien épouser votre forme pour que le volume d’air à réchauffer soit moins important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles