
Le rôle d’un agent SSIAP
Les agents de sécurité incendie ou autrement dit SSIAP travaillent essentiellement dans les établissements recevant du public (ERP) ou dans les immeubles de grande hauteur (IGH). Ils ont donc pour missions d’assurer la protection aux incendies des établissements mais aussi des biens et des personnes. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe trois types de SSIAP: SSIAP 1 à 3 (agent de sécurité incendie, chef d’équipe et manager)
Ses principales tâches
Principalement basé sur la prévention des incendie, l’agent peut aussi sensibiliser les employés des locaux où il travaille au incendie et à l’assistance aux personnes. L’agent participe au vérification et inspection du matériel incendie du système de sécurité incendie. La personne est aussi en charge du Poste Central de Sécurité(PCS).
Missions incendie SSIAP

En cas d’incendie, l’agent de sécurité incendie alerte et accueil les secours. En parallèle il évacue le public de l’établissement. Le personnel incendie intervient aussi face à l’incendie dans le cadre qu’ils ont appris en formation.
Missions d’assistance
En cas d’incident sur le personnel, l’agent de sécurité incendie est en premier lieux pour apporter son assistance aux personnes le nécessitant.
Un côté agent de sécurité ?
Effectivement, il est souvent préférable que l’agent ai les connaissances nécessaires pour l’application du poste d’agent de prévention et de sécurité. Mais attention il est strictement interdit de pratiquer simultanément des deux titres.
En effet, les deux métiers sont similaires sur certains points mais ils restent deux titres différents sur la formation entre le CQP APS et celle de SSIAP.